• Couple of Gamer

[Gamescom 2020][Preview] On a poussé la chansonnette dans Sonority


Lors de la Gamescom 2020, qui était 100%Online, on a pu découvrir quelques niveaux de Sonority, via un build fourni par le développeur Hanging Gardens. Ce petit jeu de puzzle basé sur la musique, qui sortira cette année, nous avait déjà intrigués par son concept et sa magnifique petite direction artistique. Mais une fois en main, est-ce que le résultat est toujours plaisant ? Voici notre premier avis, d'un jeu qu'on suivra jusqu'à sa sortie.

Trailer du jeu

Sonority est un jeu de puzzle basé sur la musique. Vous incarnez Esther, une jeune fille qui va devoir dévoiler les secrets de la musique, munie de sa flûte de pan.


Chaque puzzle de Sonority peut être résolu avec une mélodie. Au départ, on ne connaît qu'une seule note. Et grâce à elle, on va pouvoir débloquer des potes, pour avancer dans l'histoire. Mais un raton-laveur va nous en apprendre un peu plus sur les fameux secrets de la musique. Et au fil de l'aventure, la petite Esther va connaître de plus en plus de notes. Et avec ses nouvelles connaissances, elle va devoir créer des mélodies pour résoudre les énigmes du jeu.

Les puzzles dans Sonority ne sont pas toujours simples à comprendre. Pour avancer dans le niveau, il faudra obligatoirement utiliser la flûte de Pan de la petite Esther, pour activer des "stèles". Selon les notes jouées, un passage va s'ouvrir, ou une plateforme va monter ou descendre, ou par même, pivoter. Mais pour bien appréhender les diverses énigmes du jeu, il faut comprendre comment fonctionne vraiment les notes. Et ça, c'est sûrement le plus complexe dans Sonority. Car parfois, il faudra jouer une suite de notes, pour que les prochaines plateformes, montent et descendent. Et c'est loin d’être simple la première fois. Alors on fait quelques essais, pour savoir l'effet des notes sur les plateformes. Une fois bien assimilé, on progresse plus facilement dans l'aventure.

Mais ce qu'on apprécie vraiment dans ce système d'énigme, c'est que par moment, il faudra jouer une suite de notes, qui correspondra à une tonalité vocale. Et en créant la mélodie voulue, on ouvre de nouvelles portes, pour continuer l'aventure.


Sonority n'est pas qu'un jeu original. C'est aussi un jeu magnifique. Sa direction artistique est vraiment très mignonne. Surtout ce petit raton-laveur chanteur, trop charmant. Puis les mélodies sont vraiment très belles à écouter. C'est une véritable petite surprise, qu'on a hâte de découvrir plus en détails.

Il faudra malheureusement attendre encore un peu, avant de voir Sonority dans sa version finale. Mais une chose est sûre, c'est qu'on sera là pour voir ça. Car un jeu aussi magnifique et original que Sonority, mérite d'avoir toute notre attention.

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout