• Couple of Gamer

[Gamescom 2019][Preview] Retour à Midgar avec Cloud et Barret pour découvrir Final Fantasy 7 Remake


Une fois n'est pas coutume, lors de la Gamescom, on a pu mettre les mains sur de belles avant-Premières. Et le jeu qu'on avait hâte de découvrir depuis un petit bout de temps du coté de chez Square Enix, c’était bien sûr Final Fantasy VII Remake. Alors en attendant sa sortie officielle en mars 2020, voici notre retour sur 30 minutes montre en main de ce remake tant attendu.

Trailer du jeu

Il était une fois, en 1997, un jeune homme prénommé Cloud, ou Clad, comme vous voulez, qui se rendit en train, avec Barret, Jesse, Wedge, et Bigs, vers le réacteur Mako numéro 1, de Midgar. Ce groupe appelé Avalanche, avait pour but de détruire un des réacteurs Mako, pour essayer de sauver la planète.

Dit comme ça, cette histoire fait resurgir de très bon souvenir pour les joueurs de l’époque. Certains fans, vont même avoir la musique dans la tête d'ici quelques secondes. Pour beaucoup Final Fantasy VII reste un des meilleur J-RPG de l'époque Playstation 1, voire même le meilleur J-RPG. Pour d'autres, c'est le plus beau Final Fantasy jamais développé. Bon pour cela on les excuses, ils n'ont jamais joué à Final Fantasy VI.

L'annonce du Remake a fait exploser de joie les fans, qui attendaient ce moment depuis bien trop longtemps. Et maintenant, ils souhaiteraient tous avoir les mains dessus, et revoir Cloud, Aerith, et les autres dans ce Remake, qui porte bien son nom.


Car oui, Final Fantasy VII Remake, est un Remake. Rien n'est plus pareil. Tout d'abord graphiquement. Vous l'aurez compris, ou même vue. Ce remake a fait un très gros ravalement de façade. Plus proche de Crisis Core ou même d'Advent Children. Final Fantasy VII remake ne ressemble plus au jeu de 1997, avec ses personnages en polygone. 22 ans plus tard, le jeu est époustouflant graphiquement. en même temps, on en attendait pas moins. Mais tout ceci vous le savez déjà.

Pour cette preview, on va surtout s'intéresser à la partie de gameplay qu'on a eu entre les mains. Et avant de parler des combats, car c'est l'une des choses les plus importantes dans ce Remake, on va parler doublage.

Car oui les personnages de Finale Fantasy VII Remake parlent enfin. Certes, en 1997, avec la grandeur du jeu, et les cinématiques que proposait le jeu à l'époque, il était difficile d'imaginer un doublage en plus. Bonne nouvelle donc, ce remake prend la parole. Et comme nous avons eu droit à des voix allemandes, Gamescom oblige, on espère que les voix Françaises seront de la partie.

Côté gameplay, Final Fantasy VII Remake se joue comme Final Fantasy XIII ou XV. On se déplace dans la zone de jeu, on y ouvre des coffres, descend des escaliers, et on y affronte des ennemis. C'est très similaire. Sur ce qu'on a vu, il n'y avait pas la liberté d'un monde ouvert. Mais nous étions dans un réacteur Mako, donc lieu d'instance fermé.


Pour les combats, on se rapproche plus de Kingdom Hearts ou même Final Fantasy XV. Pour les commandes, autres que l'attaque principale, on choisit via le menu les attaques spéciales, magies, ou encore objets. Le temps de choisir, le temps ralenti. Ce qui permet d'avoir un aspect tactique en combat, histoire de réfléchir à la meilleure option. Il est possible de switcher de personnages pour gérer les commandes d'attaque. Mais le switch servira surtout pour les stratégies en combat. Car Cloud, avec son épée, n'attaquera pas les mêmes ennemis que Barret avec sa mitraillette. Pendant les combats, il se peut que votre personnage se fasse capturer par l'ennemi. Il faudra donc switcher de personnage, pour libérer l'autre.


Dans cette démo, nous étions dans le réacteur Mako du début du jeu. On a eu le droit à quelques ennemis pour s’entraîner. Mais on a pu voir ce que valait ce remake lors du combat contre le scorpion Mécanique. Et on peut vous le dire, on a souffert.

On a essayé de gérer les attaques de Barret et de Cloud, pour augmenter le "Shock" de ce boss, pour qu'il soit vulnérable. Un système très proche de FFXIII, qui était d'ailleurs plutôt plaisant à l'époque. Le seul souci, c'est qu'on avait vraiment l'impression de rien faire à notre ennemi. Et puis est arrivé la limite. Car oui, même si on est dans un remake, le jeu n'a pas été dénaturé pour autant. Le système de limite reste le même. Plus on vous touche, plus la barre augmente. Et une fois prête, vous pouvez l'enclencher depuis le menu attaque. Elles sont similaires à la version d'origine. Donc Cloud fera toujours son tranchage, et Barret sa grosse boule de feu. On n'a pas pu voir les autres personnages en actions. Mais on a eu droit à une vidéo avant de tester le jeu, et Tifa aussi avait sa limite avec son coup de pied retourné.


Pour cette première prise en main, hormis quelques problèmes de textures, le jeu est plutôt plaisant. Même le système de combat, qui nous a fait un peu peur au début, et plutôt bien géré. Et malgré notre défaite cuisante. On a vraiment adoré rejouer à Final Fantasy VII, même si ce dernier a bien changé en 22 ans. Tout est différent, même les musiques ont été revisité. Mais on n'a pas été déçu pour autant. Sans doute aussi parce qu'on adore la saga Final Fantasy, et que quoiqu'il arrive, on arrivera toujours à trouver des points positifs au jeu.

En conclusion, même si on est des gros fans des Final Fantasy, on a quand même eu un peu peur avec ce remake qui change beaucoup de choses dans le jeu d'origine, mais sans pour autant dénaturer l'oeuvre de 1997. On n'a qu'une seule hâte désormais, c'est dans savoir un peu plus sur la structure du jeu. Combien d'épisodes ? Durée de vie par épisodes ? Durée de vie totale ? DLC ? Présence des Armes ? Personnages secondaires ?. Encore beaucoup trop de questions nous trottent dans la tête. Mais en attendant, on reste conquis à 100% par ce Remake. Et on voudrait déjà être en 2020 pour finir la première partie de ce jeu mythique.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now