• Couple of Gamer

Gameloft annonce Exploratio, le jeu qui renouvelle l’image de la langue française


Gameloft, leader dans la création et l’édition de jeux, annonce Exploratio, un jeu mobile ayant pour ambition de moderniser l’image de la langue française, d’en découvrir la diversité et d’en favoriser la maîtrise. Créé avec le soutien du Ministère français de la Culture et de l’Office québécois de la langue française, et s’appuyant sur le Dictionnaire des francophones et sur les travaux de l’OQLF, Exploratio est une expérience ludique, stimulante, accessible à toutes et à tous, une invitation à jouer avec les mots, et à explorer les richesses de la langue française dans tout l’espace francophone, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play dès le 20 mars.

Accompagnés d’Elocus, un spationaute en mission, les joueurs partiront à la découverte de la galaxie des tesseracts où ils devront résoudre des énigmes et surmonter de nombreux défis, seuls ou à plusieurs, tels que des jeux de questions et réponses, des textes à trous, des puzzles ou encore des mots-croisés. Chaque tesseract représente une thématique différente (la gastronomie, le travail, l’environnement, le corps et l’esprit, et bien d’autres thèmes à venir) et est composé de plusieurs épreuves qui sont autant d’occasions de découvrir un jeu de mot ou une nouvelle expression. Les joueurs apprendront ainsi qu’une boîte de conserve s’appelle « une canne » au Québec et que quatre-vingt-dix devient « nonante » en Belgique et en Suisse. Ils y découvriront également des expressions comme « se sucrer le bec » ou « faire la beauté ». Au cours de leur progression, les joueurs débloqueront des récompenses qui leur permettront de poursuivre leur quête dans l’univers d’Exploratio et de découvrir de nouveaux aspects autour de la langue française.

« Le jeu vidéo est un formidable vecteur d’histoires et d’émotions, mais aussi un moyen d’avoir une action concrète en faveur de l’enrichissement culturel de la société. »
Déclare Stéphane Roussel, Président-Directeur Général de Gameloft.
« C’est une grande fierté pour Gameloft d’avoir pu mettre tout son savoir-faire en la matière au service d’Exploratio. Nous croyons que le jeu vidéo porte en lui cette capacité à émerveiller et à faire découvrir, et qu’il s’agit du meilleur outil pour répondre de façon innovante à l’ambition de renouveler l’image de la langue française auprès de la jeunesse. En tant que société française et multiculturelle, présente dans le monde entier, nous savons la valeur de la langue, et c’est un honneur de contribuer à faire vivre la francophonie et de célébrer la richesse et la diversité de son vocabulaire à travers la grammaire du jeu vidéo. »
« Gameloft a mis tout son savoir-faire au service d’Exploratio, créant ainsi un jeu-vidéo inédit et innovant. Grâce au soutien de la France et du Québec, ce jeu proposera de découvrir les mille et un trésors parfois ignorés de la langue française. Au hasard des tesseracts, des liens vont se créer entre les joueurs qui exploreront, ensemble, les richesses de la langue. Exploratio va ainsi illustrer la vitalité culturelle de la francophonie et la fera rayonner dans le monde. »
Ajoute Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture en France.

Exploratio sera disponible dès le 20 mars et présenté à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un événement culturel qui célèbre la langue française dans plusieurs pays du monde et qui aura lieu du 12 au 20 mars.

0 commentaire