• Couple of Gamer

[eSport] Rebellion Williams Esport grand vainqueur de cette première édition des 24 Heures du Mans


Ces 13 et 14 juin 2020 feront date dans l’histoire du sport automobile et dans celle du esports. Les 24 Heures du Mans Virtuelles, épreuve inédite d’endurance virtuelle organisée par l’ACO, le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) et Motorsport Games, ont rassemblé en effet l’élite du sport automobile et du simracing, pour 24 Heures de compétition, couronnant ce dimanche à 15 heures, Rebellion Williams Esport, et l’équipe Porsche Esports Team dans la catégorie GTE.

Deletraz, Marciello, Wisniewski et Brzezinsky ont couvert 371 tours du circuit du Mans, se relayant au volant de leurs simulateurs. Ils devancent de 17 secondes une Bykolles Burst Esport, partie en pole position et pilotée par Dillmann, Guerrieri, Simoncic et Pedersen après 24 heures d’une compétition très intense pour tous les concurrents. Dans la catégorie GTE, Tandy, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2015, Güven, Rogers et Østgaard décrochent le trophée, bien réel des 24 Heures du Mans Virtuelles.


Samedi 13 juin, à 15 heures, l’avatar de Tony Parker, starter officiel, avait lancé les 50 voitures, 30 LMP (toutes des Oreca 07 LMP2) et 20 GTE (Porsche 911 RSR, Ferrari 488 GTE, Aston Martin Vantage et Corvette C7-R). Ces équipages, représentant 200 pilotes, étaient ainsi composés : avec minimum 2 pilotes pro et au maximum 2 simracers. L’esprit de cette épreuve : combiner ces deux mondes, réel et virtuel, plutôt que les opposer. Une course mais aussi un partage, un échange entre tous ces engagés venant de disciplines variées : Formule 1, Endurance, Formula E ou encore simracing.

Temps fort

La liste des engagés de cette épreuve qui s’est disputée les 13 et 14 juin 2020, date initialement prévue pour la 88e édition des 24 Heures du Mans, reprogrammée les 19 et 20 septembre, était haute en couleurs, avec des livrées magnifiques et de nombreuses stars dans leurs simulateurs.


Alonso, Button, Leclerc, Verstappen, Panis, Fisichella, Massa, Pagenaud, Montoya, Jani, Lotterer, Lapierre, Norris, Vergne, Gasly, Laurent, Senna, Barrichello, Buemi, Tandy, Hartley, Lopez, Kobayashi, Pilet, Legge, Calderon, Floersch, Buncombe, Priaulx pour ne citer que quelques noms.


Cette première course, rassemblant des sportifs connectés tout autour de la planète sur la plateforme rFactor 2, implique évidemment quelques améliorations, comme la façon de régler les deux incidents de serveur qui ont neutralisé la course, nécessitant l’entrée en piste du safety car. Pour l’occasion, ce rôle avait été dévolu à la LMPH2G, prototype électrique hydrogène pionnier de MissionH24, programme porté par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT, pour une compétition zéro émission.


Cette épreuve a également été l’occasion de récolter des fonds pour lutter contre la Covid-19, grâce à l’appel aux dons de S.A.S. La Princesse Charlène de Monaco, via Sa Fondation, et une voiture, Strong Together, engagée aux 24 Heures du Mans Virtuelles (8e de sa catégorie).

Relayée et diffusée sur différentes chaînes et de multiples supports, cette course a reçu de nombreux commentaires. Selon les concurrents, les organisateurs, les spectateurs, il s’agit d ‘’Une première vraiment bien !’’

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest :
«Inédite mais pas irréelle ! Cette première course d’endurance virtuelle, disputée sur le circuit du Mans, avec 200 pilotes issus du monde du sport automobile et de l’esports, installés au volant de leur simulateur à travers la planète, consacre aujourd’hui Rebellion Williams Esport et Porsche Esports Team. Félicitations à ces deux équipages. Je tiens aussi à féliciter tous les concurrents, toutes les équipes qui ont rendu possible l’organisation de cet incroyable événement, digne de la magie du Mans. Je donne d’ailleurs rendez-vous à tous, au Mans, les 19 et 20 septembre 2020, pour la 88e édition des 24 Heures du Mans. Pour une nouvelle course d’endurance légendaire.»
110 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now