top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] New Cycle


Disponible le 18 janvier en Early Access sur Steam, New Cycle est un City Builder, développé par de Core Engage, et édité par Daedalic Entertainment, qui va nous demander de construire une nouvelle civilisation, dans un monde instable, où les catastrophes s'enchaînent. Un jeu qui va traverser les cycles et les âges, apportant de nouvelles structures, cycle après cycle. Et après un premier Hands-on qui nous avait convaincu, il est temps de donner notre second avis sur ce city builder.

Trailer du jeu

New Cycle est City Builder assez classique, où notre but va être de construire une nouvelle civilisation à partir du chaos d'une éruption solaire apocalyptique, afin d'offrir un avenir aux derniers survivants. Pour cela, comme dans de nombreux City Builder, on va partir à la recherche de ressources, créer de nouvelles installations, développer de nouvelles technologies, jusqu'à apporter le confort et la survie à nos habitants.


Pour son début d'Early Access, le jeu va proposer 2 modes de jeu sur 4. Le grand classique, le mode Sandbox. Et le mode Campagne, qui va nous demander de survivre pendant une vingtaine d'années sur l'une des différentes cartes du jeu, la prairie, la Toundra, et la Steppe. La 4e carte n'est pas encore disponible. Mais elle arrivera prochainement. Pour bien débuter l'aventure, il est préférable de commencer par le mode Campagne. Car dans ce dernier, en plus d'un tutoriel qui va nous apprendre les bases du jeu, on va pouvoir personnaliser son expérience, pour rendre notre partie plus ou moins difficile. De plus, le mode Campagne va permettre de découvrir l'évolution du jeu à travers les cycles, ainsi que les différentes mécaniques du jeu, parfois difficiles à comprendre. Dans le mode Sandbox, avant de choisir sa carte, on va pouvoir sélectionner son époque, entre Standard et Développée. La première époque permettra de démarrer une partie au tout début du cycle, avec les premières infrastructures, et aucune recherche débloquée. La seconde démarrera au dernier cycle, avec toutes les plus grosses technologies débloquées.

Qu'on se lance dans le mode Sandbox, ou dans le mode Campagne, notre but va être le même, survivre année après année, tout en gérant les ressources, nos ouvriers, et le monde qui nous entoure. On va commencer notre partie par la construction de petites infrastructures qui vont nous permettre de récolter nos premières ressources, comme le bois et la pierre. Ensuite, on va faire en sorte de construire des cabanes de cueillettes pour que nos ouvriers puissent manger. Et pour finir, un peu d'eau. Après ça, on va lancer nos premières recherches de technologies, afin de débloquer de nouveaux bâtiments. Comme dans de nombreux City Builder, on va devoir construire tous les bâtiments que l'on débloquera. Mais la particularité de New Cycle, c'est que certains bâtiments vont se débloquer au fil des années, ou des Cycles, pour être plus précis.


Plus les années vont passer, plus nos ouvriers auront des besoins. Et ils ne cesseront jamais de nous le faire savoir. Lors de quelques événements, ils vont nous demander de construire certains bâtiments, ou d'augmenter la production de nourriture. Puis plus on va avancer dans les cycles, plus ils vont nous demander de construire des infrastructures plus poussées, pour une meilleure survie. On va donc devoir s'exécuter. Malheureusement, comme dans beaucoup de jeux du même genre, pour construire un bâtiment, il faudra des ressources particulières. Il faudra donc suivre un certain ordre, que ce soit dans les recherches de technologie, ou dans la construction, pour ne pas perdre de temps.

Les années vont passer, et notre civilisation va évoluer. Et qui dit évolution, dit nouveaux bâtiments. D'une simple éolienne, on va passer à la centrale à charbon pour produire plus d'électricité. Les routes de terre vont devenir des chemins de fer, et les petites huttes pour faire à manger vont se transformer en cuisine. Et pour toutes ces nouvelles constructions, il faudra de plus en plus de ressources. On va donc devoir explorer au-delà de nos terres. Grâce à des éclaireurs, il sera possible d'explorer les alentours du camp. Après quelques voyages, ils vont découvrir des ressources dans de nouvelles zones. Et notre but sera de créer de nouvelles infrastructures, hors de notre camp, afin de récolter le plus de ressources possibles.


Quand l'industrialisation sera en place, on va commencer à fabriquer des ressources de très grandes qualités, comme des poutres de métal, du ciment, et bien d'autres. C'est à ce moment-là que nos ouvriers vont nous demander de construire l'un des plus gros bâtiments du jeu, le Bunker. Ce dernier va se construire en plusieurs étapes. Et pour le finir, il faudra passer par tous les cycles. Une fois ce dernier bâtiment construit, on pourra enfin dire que l'on a terminé le jeu.


Pour survivre dans New Cycle, il ne faudra pas simplement construire des infrastructures, ou récolter des ressources. La survie passera aussi par la gestion de nos ouvriers, et nos choix lors des divers événements. Parfois, il faudra réduire les portions de nourriture pour certaines classes, afin d'en donner plus aux classes supérieures. Il faudra aussi gérer les maladies, le moral, ainsi que les divertissements de nos habitants. Tout en faisant face aux tempêtes, et autres catastrophes naturelles, qui rendront l'aventure de plus en plus difficile.

Dans l'ensemble, New Cycle est un jeu assez simple à prendre en main. On va facilement enchaîner 5 heures sur le jeu, sans vraiment s'en rendre compte. Et en difficulté "Normal", on aura que très peu de défis à relever. Ce qui est parfait pour une première partie. Malheureusement, le jeu est tellement simple, qu'une fois la campagne terminée, on n'a pas trop envie d'y retourner. On préfère mettre le jeu de côté, en attendant que les autres modes arrivent. Car même en recommençant notre aventure sur une autre carte, on ne va voir que très peu de changement. Ce qui est un peu dommage. Mais le jeu étant en Early Access, on sait qu'il va très vite évoluer. Et on ne s'inquiète pas trop à ce sujet. On va très vite revenir sur le jeu.


New Cycle est un City Builder bien pensé, qui évolue au fil des cycles. Le jeu est sublime, quelle que soit la saison ou l'époque. Les infrastructures sont réalistes. Tout comme le côté survie. Et la direction artistique nous plonge agréablement en pleine période de la révolution industrielle. De plus, la musique, malgré sa répétitivité, colle parfaitement bien avec l'ambiance et l'époque. Et pour un jeu en accès anticipé, c'est très stable. Il n'y a aucun bug. Et l'optimisation est parfaite. Ce qui est plutôt rassurant pour la suite.


Pour conclure, New Cycle nous avait déjà convaincus lors de notre tout premier Hands-on. Et après avoir passé des heures à reconstruire notre civilisation, c'est toujours un grand oui pour nous. Et on a hâte de le voir évoluer pendant sa période d'accès anticipé, et de découvrir les futurs modes, ainsi que la nouvelle carte.


210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...