• Couple of Gamer

[E3 2021][Preview] On a découvert les premieres heures d'histoire du déjanté UnMetal


Annoncé lors de la Guerrila Collective, UnMetal est un jeu d'action/furtivité en 2D, avec une pointe d'humour, développé par @unepic_fran, et édité par Versus Evil, qui nous raconte l'histoire de Jesse Fox, un soldat arrêté pour un crime qu'il n'avait pas commis, qui va devoir s'échapper d'une base militaire ennemie. Un drôle de mélange, entre le sérieux de Metal Gear Solid, et le parodique film des années 80 Hot Shot, qu'on a pu découvrir en avance. Et franchement, on n'a jamais autant rit en jouant. Voici notre preview.

UnMetal est un jeu d'action en pixelart, rappelant Metal Gear sur Nes, qui nous raconte l'histoire de Jesse Fox, jeté en prison par un commando d'élite, pour un crime qu'il n'a pas commis. Pendant son interrogation, Jesse Fox va raconter toute son histoire, dans le moindre détail, pour prouver son innocence. Malheureusement, on n'a pas le droit de vous en dire davantage sur l'histoire. Mais on peut déjà vous dire comment se déroule les 3 premiers chapitres.

Dans UnMetal, on va devoir prendre le contrôle de Jesse Fox, un soldat aux airs de Snake dans Metal Gear, qui va devoir s'échapper d'une base militaire. Pour réussir cette quête, il faudra simplement être furtif, et utiliser les objets récupérés sur des gardes ou dans des caisses, pour se frayer un chemin vers la liberté. Les objets récupérés pourront être combinés, pour créer de nouveaux objets. Un peu comme dans un Point & Click. Par exemple, combiner un cache-œil et une branche de bois en Y, va permettre de créer un lance-pierre. Pour avancer dans le jeu, il suffira simplement de suivre les quêtes, et surtout, l'histoire que Jesse Fox racontera.


Il est difficile de parler d'un jeu, quand on ne peut pas vraiment en dévoiler son contenu. Mais derrière sa copie de Metal Gear version Nes, on a un Hot Shot du jeu vidéo. Chaque dialogue est écrit sur le ton de l'humour. Et on passe notre temps à rigoler. Des phrases parfois toutes bêtes, vont se transformer en scène humoristique. Et même lors de nos phases d'infiltrations, on aura ce côté humoristique qui entrera en scène. Par exemple, un garde va éternuer. Si on se trouve dans la zone d'éternuement, Jesse Fox lancera un "à tes souhaits", ce qui grillera notre couverture. C'est bête. Mais c'est ce qui fait tout le charme du jeu.

Le jeu se moque de la culture geek. Mais pas que. On a le droit à diverses références, ou même des phrases ou des scènes, qu'on a tous vécus. On pourrait dire que c'est de l'humour forcé. Mais c'est bien plus que ça. Il y a vraiment un très bon travail derrière les dialogues. Et au fur et à mesure de l'histoire, ce sont eux qui deviennent les vedettes du jeu. Et le gameplay passe en second plan.


Pour l'instant, on n'en dit pas plus sur ce UnMetal. Mais si vous aimez Metal Gear et l'humour. Vous accrocherez facilement à UnMetal. On se laisse facilement transporter par son histoire et ses références. Et on a hâte de continuer notre aventure. D'ailleurs, n'hésitez pas à sauter sur la démo. Vous ne serez pas déçu.

177 vues0 commentaire