• Couple of Gamer

[Dossier][Paris Games Week][Women in Games] Ce qui vous attend lors de cette 9e édition.


Women in Games France célèbre son 1er anniversaire lors de la Paris Games Week 2018. Encourager les femmes à rejoindre le secteur du jeu vidéo en France, Faciliter leur carrière professionnelle et promouvoir la mixité auprès des acteurs de la filière sont les engagements pris par Women in Games France. Vous pourrez retrouver l'association WiG au Hall 2.2.

Résumé de la conférence de presse

Rencontre-Networking et découverte des métiers du jeu vidéo.

Aujourd’hui, une personne sur deux joue aux jeux vidéo en France ; près de la moitié (47 %) sont des femmes*. Même si l’image de la joueuse évolue peu à peu, les femmes restent encore peu représentées dans l’industrie et les formations : on compte à date seulement 14.4% de femmes dans les studios de développement en France**. Women In Games porte plusieurs actions qui ont toutes un même but : améliorer la mixité de notre industrie. En un an, ce sont 800 membres qui ont adhérés à Women In Games ainsi que 14 sociétés et associations dont Ubisoft, Gameloft, Casus Ludi, Blade, le S.E.L.L ou encore le SNJV. L’association a organisé 13 rencontres qui ont rassemblé plus de 600 participant•e•s à travers la France.


La liste d’intervenantes expertes du jeu vidéo mise en place afin d’arriver à une parité des conférencier•e•s regroupe plus de 80 professionnelles du secteur. Plus de 20 professionnelles ont pu bénéficier d’une formation à la prise de parole en public financée par l’association. Des ateliers CV et des sessions de marrainage sont aussi proposées aux membres. Toutes les actions passées et à venir sont consultables sur le site internet de l’association. Women in Games France invite toutes les femmes et tous les hommes de l’industrie qui souhaitent se mobiliser ou participer aux événements et formations à devenir membre dès aujourd’hui. L’association est ouverte aux professionnel•le•s et étudiant•e•s dans le développement, l’édition, les métiers supports, les médias ou l’esport, du côté des indépendants comme des grands groupes


PROGRAMME

JEUDI 25 OCTOBRE DE 18H30 À 19H30 - RENCONTRE NETWORKING : UN CONCENTRÉ FÉMININ DE L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO

Cette rencontre sera pour nous l’occasion de revenir sur la première année de l’association et de partager nos priorités pour l’année à venir. Des femmes clefs du secteur et des invitées viendront partager leur expérience, leurs noms seront bientôt dévoilés. Cet événement est également une opportunité rare pour les professionel•le•s de se retrouver et d’échanger dans un cadre serein lors de la Paris Games Week. Cet évènement est accessible sur inscription à toutes et tous, membres de l’association ou visiteurs du salon. L’inscription se fait sur l’Eventbrite de la rencontre accessible sur le site de l’association. La rencontre aura lieu dans l’Espace 2000, dans le hall 1.


STAND WOMEN IN GAMES : ÉCHANGES ET RENCONTRES AVEC LE PUBLIC

Sur le stand WIG sur le hall 2.2, des volontaires sont présentes pour informer les visiteurs et le grand public sur les métiers du jeu vidéo, échanger sur les actions de l’association auprès des profesionnel•le•s et médias et sensibiliser les visiteurs du salon à l’importance de la mixité dans le milieu du jeu vidéo. Une nouveauté pour cette année, le stand WIG est animé avec des interviews métiers : 15 femmes du jeu vidéo viendront présenter leur métier: level designer, narrative designer, artiste, cheffe de projet, esportive, coach esport, streameuse... Le public est invité à participer et poser des questions aux professionnelles invitées.

Remise de médaille pour Muriel Tramis.

Première créatrice de jeux vidéo décorée de la légion d'honneur, Muriel Tramis sera présente lors de la soirée d'inauguration de la Paris Games Week le jeudi 25 octobre. M. le ministre Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état chargé du numérique, remettra à Madame Muriel Tramis, les insignes de chevalier de la légion d'honneur. Muriel Tramis, ingénieure diplômée d'une grande école parisienne (ISEP, 6E), puis conceptrice de jeux vidéo éducatifs et culturels, originaire de la Martinique, est la première créatrice française du secteur et la première femme issue du monde du jeu vidéo à recevoir cette distinction.

UN PARCOURS HORS DU COMMUN

Après cinq ans d’informatique industriel dans l’armement, consacrés au contrôle automatique de drones militaires, Muriel Tramis s’est orientée vers l’industrie du jeu vidéo. Dès ses débuts dans le secteur, Mme Tramis a souhaité mettre en avant la culture martiniquaise, en situant l’intrigue de son premier jeu vidéo à Saint-Pierre, à la veille de l’éruption de la montagne Pelée de 1902. Cet ancrage ultramarin s’est ensuite poursuivi dans son œuvre, où elle a traité de questions telles que l’esclavage aux Antilles.


Créatrice de plus d’une dizaine de titres, Mme Tramis s’est aussi fortement investie dans le développement de logiciels ludo-éducatifs afin de favoriser l’apprentissage des Mathématiques, du Français et des Sciences à travers le jeu. Elle a ainsi participé à l’élaboration du concept ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) qui donnera naissance aux différents jeux de la série Adibou.


Plus récemment, Muriel Tramis a fait une entrée remarquée dans le monde de la réalité virtuelle appliquée à l‘architecture et à l’urbanisme, travaillant notamment à la reconstitution en 3D de la ville de Saint-Pierre, telle qu’elle était avant l’éruption de la montagne Pelée, au tout début du XXème siècle. Son œuvre ne s’arrête toutefois pas au jeu vidéo et Muriel Tramis est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages qui, là encore, puisent leurs sources dans ses origines martiniquaises.


La cérémonie qui accompagnera la remise de décoration des mains du ministre Mounir Mahjoubi, aura lieu à l’Espace 2000 de Paris Expo, à la porte de Versailles, le jeudi 25 octobre, et sera suivi d’un cocktail.

[Paris Games Week][Dossier] Ce qui vous attend lors de cette 9e édition. [Partie 1] eSport [Partie 2] Cosplay [Partie 3] Women in Games [Partie 4] Junior Games Week [Partie 5] Au delà des murs

243 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now