• Couple of Gamer

[Divers] La technologie par le geste peut elle changer nos habitudes de joueur de le futur à venir ?

Mis à jour : 11 août 2018


Après la Wii, le PS Move et la Kinect, la technologie par le geste a complètement disparu du monde des jeux vidéo. Mais c’était sans compter sur une Start-up Canadienne, Motion Gestures, pour remettre tout ça au gout du jour. De passage à Paris, Kashif Kahn, le PDG de Motion Gestures, a pris le temps de répondre à nos questions.

1 - Comment vous est venue l'idée d'adapter la reconnaissance des signes pour les jeux vidéo ?


L'idée de fournir une reconnaissance gestuelle pour les jeux vidéo était basée sur trois

observations :

  • les gestes jouent un rôle important dans la communication humaine quotidienne

  • l'utilisation des gestes ne devrait pas se limiter aux jeux joués sur des consoles de jeu

  • le temps, le coût et l'effort de construction d'une interface gestuelle pour les jeux doit être considérablement réduit.

Considérons ces points individuellement.


Les gestes font partie d'un répertoire d'outils de communication utilisés par les humains

dans l'interaction quotidienne. Par exemple, nous faisons signe à quelqu'un de s'asseoir avec notre main ; nous saluons une personne lorsqu'elle est occupée au travail ; nous indiquons le silence en mettant un index sur nos lèvres ; nous montrons l'approbation avec un signe du pouce levé, et ainsi de suite. De plus, nous utilisons souvent les gestes en combinaison avec d'autres mécanismes de communication tels que la voix pour un plus grand impact. Le choix des gestes est basé sur le contexte et sert à améliorer la clarté du message de communication.

Traditionnellement, les gestes ont été utilisés dans les interfaces utilisateur des meilleures consoles de jeu. Les multinationales derrière les consoles de jeu avaient la capacité d’investir dans le développement d'une technologie gestuelle de pointe. Cependant, aussi important que les consoles de jeu ont été dans l'introduction des gestes aux joueurs, ils ont manqué une évolution critique : le passage du jeu de consoles aux jeux PC et surtout au Mobile. Aujourd’hui, la plateforme de jeu la plus utilisée est Mobile. Un téléphone intelligent est livré avec trois ensembles de capteurs - mouvement, tactile et visuel (c.-à-d. caméra) - qui peuvent être utilisés individuellement ou collectivement pour des applications de reconnaissance gestuelle dans le jeu mobile. De plus, un téléphone intelligent peut être transformé en un contrôleur gestuel grâce aux capteurs de mouvement ou aux capteurs tactiles pour les jeux PC ou TV. Alors que la caméra (c'est-à-dire le capteur visuel) dans un PC ou un téléviseur peut également être utilisé pour reconnaître les gestes dans les jeux en ligne.

Il est donc essentiel d'offrir aux développeurs de jeux des outils puissants pour créer des gestes à utiliser avec les jeux sur mobile, PC et TV. Ces outils doivent réduire de façon significative le temps, le coût et l'effort de construction des gestes par rapport aux approches conventionnelles. Ils doivent offrir une grande précision de reconnaissance ainsi qu'une grande variété de gestes. Et les outils doivent être accessibles aux développeurs, en particulier ceux qui n'ont aucune expérience préalable en reconnaissance gestuelle.

Chez Motion Gestures au Canada, nous avons construit un outil de développement après 2

ans et demi de R&D. Il permet de créer pratiquement n'importe quel type de geste en

quelques minutes seulement. Aucune programmation n'est requise. Il n'est plus nécessaire

de recueillir des données pour l'entraînement du modèle d'apprentissage de la machine

pour la reconnaissance d'un geste. Le système prend en charge la reconnaissance des gestes avec des capteurs de mouvement, de toucher et de vision ; n'importe quel modèle de geste peut être utilisé avec n'importe quel capteur. les gestes peuvent également être déployé sur n'importe quelle plate-forme pour le choix du développeur, qu'il s'agisse du cloud ou intégré dans une puce. Pour les développeurs qui ne souhaitent pas créer des gestes personnalisés pour leurs jeux, notre système fournit une grande bibliothèque de gestes pré-construits comprenant des lettres, des chiffres, des symboles, des formes et des rotations. Enfin, tout geste peut être testé rapidement à l'aide d'un smartphone avant le déploiement.


2- Avez-vous un style de jeu en particulier en tête que vous souhaiteriez voir utiliser

votre technologie ?


Non, nous n'avons pas de style de jeu particulier en tête pour l'utilisation de l'interface

gestuelle. De notre point de vue, les gestes peuvent être utilisés dans n'importe quel

contexte, tout comme dans l'interaction humaine réelle. Le choix du contexte d'utiliser les

gestes dans un jeu ainsi que du type de gestes est décidé par le concepteur. De plus, les

joueurs doivent avoir la liberté d'adapter les gestes à leur style de jeu individuel ; le rôle du

concepteur est de leur en donner la possibilité.


Une interface moderne pour ordinateur portable fournit une bonne analogie.


Traditionnellement, les ordinateurs portables sont équipés d'une interface clavier et souris. Récemment, la reconnaissance vocale et la reconnaissance des gestes ont été ajoutées. En particulier, sur les trackpad où une grande variété de gestes peuvent être utilisée ainsi que sur la surface de la souris. Avec la disponibilité de quatre moyens d'interaction différents - clavier, souris, voix, geste - chaque utilisateur d'ordinateur portable a la possibilité d'utiliser n'importe quelle combinaison d'interfaces pour une tâche particulière. Par exemple, un utilisateur peut utiliser la reconnaissance vocale pour rechercher un fichier pendant qu'il travaille sur un document avec son clavier. Il peut également utiliser sa souris pour sélectionner une photo et ensuite suivre le geste du pavé tactile pour l'agrandir. Et ainsi de suite.


Nous croyons qu'une forme similaire de capacité d'interaction multimodale doit être disponible dans les jeux vidéo. La reconnaissance des gestes est un élément important qui doit en faire partie.

3- Les jeux vidéo ont tous eu leur moment d'évolution technologique, y compris le

(Kinect, Wii, PS Move), et n'ont pas eu l'effet attendu, pensez-vous que cela

pourrait changer ?


La déception à l'égard de n'importe quelle technologie est une part naturelle de son

évolution. Malheureusement, le marketing prend souvent le pas sur les capacités réelles

d'une technologie, pouvant entraîner la déception des utilisateurs. Cependant, avec le temps la technologie ne cesse de s'améliorer et offre de meilleures expériences aux utilisateurs. En effet, la nature humaine nourrit des attentes toujours plus élevées de la part des utilisateurs et exerce une certaine pression dans l'amélioration de la technologie ou pour en développer de nouvelle.


Il s'agit d'un cycle bien connu dans l'industrie de la technologie ; les jeux vidéo ne font pas exception. Certains se souviennent du chemin parcouru par les jeux vidéo depuis l'invention de Pong (sans doute le premier jeu d'arcade) en 1972 ? La quête dans les jeux vidéo est celle de l'expérience ultime.... qui peut être définie comme indissociable de la réalité. Mais ensuite, selon certains scientifiques, la réalité telle que nous la percevons est elle-même une simulation informatique (c'est-à-dire un jeu vidéo géant et complexe). Bonjour Matrix !


Pour en revenir à votre question, je pense que la reconnaissance des gestes a un bel avenir dans les jeux vidéo.


Les constructeurs de consoles ont fait un travail énorme en initiant les joueurs à l'utilisation des gestes. Certaines consoles - comme la Nintendo Wii - ont contribué à populariser les gestes basés sur des capteurs de mouvement. Alors que d'autres - comme la Xbox de Microsoft - ont fait la promotion de gestes basés sur des capteurs visuel. s'il y a eu des problèmes liés aux limites de la technologie gestuelle - comme le délai de réponse, la faible précision et le caractère naturel limité - ceux-ci seront abordés dans les consoles de nouvelle génération, car les multinationales qui les soutiennent continuent d'investir massivement dans la recherche et le développement.


En dehors des consoles de jeu, des progrès considérables ont été réalisés dans l'utilisation des gestes dans les applications VR/AR (Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée). Il faut s'y attendre surtout dans la RV étant donné la nature des mondes numérique; les gestes sont nécessaires pour manipuler et interagir avec les environnements virtuels. Compte tenu de du secteur en forte croissance de la RA/VR pour attirer les capitaux d'investissement, il est juste de supposer que des progrès significatifs seront réalisés dans l'utilisation et l'amélioration des gestes.


Cela dit, je crois que c'est une erreur de se concentrer uniquement sur les avancées de la technologie gestuelle dans une plate-forme particulière (comme les consoles) ou une application (comme AR/VR). Certains des jeux les plus populaires sont joués sur des téléphones intelligents ; ainsi les opportunités pour les gestes résident dans leur utilisation sur des appareils mobiles. Et comme les capacités d'un téléphone sont extrêmement limitées par rapport à une console de jeu ou au matériel AR/VR, les gestes n'ont pas besoin d'être aussi sophistiqués que ceux qui nécessitent du matériel spécialisé. Ils doivent tirer parti des capteurs intégrés (capteurs de mouvement, de toucher et/ou de vision) du mobile et être suffisamment performants pour améliorer l'expérience de jeu.


Enfin, je voudrais souligner que l'utilisation de la technologie de reconnaissance gestuelle dans les jeux vidéo, quelle que soit la plate-forme sur laquelle les jeux sont joués, nécessite une réflexion fondamentale de la part des concepteurs pour réussir. Plus précisément, par opposition à l'intégration de gestes dans les jeux existants, ils doivent développer de nouveaux jeux avec des gestes en tête afin de tirer le meilleur parti de la technologie et d'assurer une expérience utilisateur plus mémorable.

4- Il y a de moins en moins de jeu d'apprentissage qui se développent. Pensez-vous

que la mise en place de jeux éducatifs et d'apprentissage serait un plus pour mettre

plus facilement en avant la reconnaissance des gestes dans ce domaine ?


Je ne crois pas que les gestes soient plus adaptés à un type de jeu particulier. Il est

préférable de considérer la reconnaissance des gestes comme une IHM (interface homme-

machine) qui peut compléter d'autres IHM (comme les boutons). la reconnaissance gestuelle

devrait être utilisée dans un contexte donné, tout comme nous utilisons les gestes dans

notre vie quotidienne tout en nous appuyant sur la voix comme principal outil de

communication. Bien sûr, si un designer veut créer un jeu basé entièrement sur l'utilisation

de gestes, il peut sûrement le faire.

5- La simplicité de dessiner ses propres gestes permet d'adapter les gestes de

reconnaissance pour tous, mais dans un jeu qui demande beaucoup de toucher,

serait-il aussi possible d'adapter cette reconnaissance ou est-elle encore limitée ?


Nous pensons qu'il est possible d'utiliser des gestes dans des jeux nécessitant beaucoup de

toucher sans affecter le jeu, à condition que les gestes soient pertinents à l'action et intuitifs

pour l'utilisateur.


Notre plate-forme prend en charge la reconnaissance gestuelle avec des capteurs qui peuvent être utilisés dans les écrans tactiles et les tampons de piste. Par exemple, avec les capteurs tactiles, une personne peut dessiner le geste sur l'écran pendant le jeu. En revanche, avec les capteurs capacitifs, un joueur peut faire un geste avec ses mains ou ses doigts au-dessus de l'écran mais sans le toucher physiquement.


Quel que soit le dessin (à l'écran ou hors écran), les gestes peuvent être simples ou complexes. Considérez les formes. Nous pouvons supporter des formes simples comme un carré ainsi que des formes sophistiquées comme une étoile. Comme autre exemple, nous pouvons supporter des lettres simples comme celles utilisées dans l'alphabet romain ou des caractères complexes comme ceux utilisés en chinois et en japonais.

Voila vous en savez un peu plus sur la technologie par le geste en cours de développement chez Motion Gestures. Qui ne rêve pas de créer ses propres gestes pour jouer a Skyrim devant son écran, ou a un petit Mortal Kombat. En tout cas, c'est une technologie qu'on va suivre de très prés, et vous pouvez faire de meme en visitant le site officiel de Motion Gestures. Un grand merci au PDG de cette Start-up prometteuse de nous avoir accordé un peu de son temps


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now