• Couple of Gamer

Découvrez le bilan de la 22e édition de la Gamers Assembly Festival Édition


La Gamers Assembly Festival Édition, événement unique en son genre dédié à l’esport et aux jeux vidéo, s’est tenue du 16 au 18 avril à Poitiers. Pendant 72h, joueurs, passionnés, amateurs, novices et familles se sont donnés rendez-vous sur les 15 000 m² du Parc des Expositions pour vivre, découvrir, expérimenter et s’amuser au sein d’un monde 100% jeu vidéo. Après deux années passées en format online, la Gamers Assembly Festival Édition marque un nouvel espoir pour l’événementiel !

Au total, ce sont 2539 joueurs qui ont participé à cette édition 2022 à la fois pour disputer les compétitions sur place et en ligne ! Au programme, ce sont 21 tournois qui ont été organisés pour cette année de reprise en présentiel. Parmi les plus grands jeux tels, que Fortnite, Super Smash Bros Ultimate, Valorant, la Gamers Assembly a accueilli l’étape officielle League of Legends pour sa première édition physique de la Mastercard Nexus Tour.


À cette occasion, ce sont 70 équipes qui se sont affrontées pour un cashprize de 10.000€, avec des grands noms de l’esport comme Chap de l’équipe PiqueSel ou encore les joueurs de Lunary et Solary Royals. C’est finalement l’équipe Historia SG qui sort vainqueur de cette compétition qui a attiré plus de 147.500 spectateurs avec sa diffusion en direct et son replay sur la chaîne Twitch officielle de la Gamers Assembly !

Autres temps forts de cette édition placée sous le signe du retour en physique, ce sont des joueurs du monde entier qui sont venus à Poitiers pour le week-end de Pâques, dont 2 joueurs suisses inscrits sur la compétition du tournoi Hearthstone qui sont venus en vélo de Genève. C’est également le joueur professionnel Addexx, 4 fois champion du Sénégal sur la licence FIFA qui s’est déplacé pour l’occasion et a terminé deuxième de la compétition.

Cette année encore, le Trophée des Séniors, organisé avec en partenariat avec SilverGeek, était de retour avec un format renouvelé, et couronnant dans une ambiance extraordinaire la victoire de Limoges face aux équipes de La Rochelle et d’Angoulême. L’équipe de Poitiers, gagnante de l’édition 2021 détient toujours le record de 406 points en finale.

Afin de permettre l’organisation de cette édition de reprise ce sont 442 personnes venues de toute la France qui se sont mobilisées pour installer les 1355 PC, brancher les 60 consoles, s’assurer de la bonne tenue des tournois, informer, accompagner les visiteurs et immortaliser les souvenirs de ce retour au Parc des Expositions de Poitiers.

Enfin durant ces trois journées placées sous la passion commune des jeux vidéo, c’est plus de 16 000 entrées visiteurs qui ont été comptabilisées, un bel optimisme pour les années à venir. La Gamers Assembly grâce à ses 59 partenaires, et le soutien de son partenaire principal Grand Poitiers, à tenu son pari de retour post-épidémie et se maintient une année de plus comme le plus grand événement esport de France.

« Nous avons été les premiers à relancer le circuit de LAN en France. De nombreux joueurs, visiteurs, bénévoles et partenaires ont répondu à l'appel et nous avons été ravis de pouvoir les retrouver pour cette édition 2022. Nous avons bien entendu été impactés par la situation liée au Covid-19 mais la Gamers Assembly reste, toujours et encore, la plus grande LAN-party de France. Ce retour nous a également permis d’obtenir  une vision très claire de la situation et nous regardons désormais vers  la Gamers Assembly 2023 afin de construire sur ces fondations Nous  n’avons aucun doute que la GA retrouvera rapidement l’ensemble de ses  visiteurs et atteindra de nouveaux sommets »
Résume Désiré Koussawo, président d’honneur de Futurolan. 
« La Communauté Urbaine de Grand Poitiers est très heureuse d’avoir retrouvé toutes les joueuses et tous les joueurs de la Gamers Assembly au Parc des expositions, rendez-vous emblématique de l’esport en France et en  Europe. Il convient de féliciter les joueuses et les joueurs mais  également de saluer les bénévoles qui se sont mobilisés, sans qui cet événement ne pourrait se tenir. Si la GA 2022 est terminée, l’esport  continue de se développer sur notre territoire avec des animations toute  l’année dans toutes nos communes, et ce dès ce weekend avec le Family  Game Festival qui s’installera à Curzay-sur-Vonne pour une journée  d’esport, pour toutes et tous »
Explique Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers Communauté Urbaine.

109 vues0 commentaire