top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[CES 2024] RAZER dévoile ses nouveautés


Razer chamboule à nouveau les standards de l’industrie avec ses annonces du CES 2024. Entre la présentation de la technologie Razer Sensa HD Haptics avec le Projet Esther, la nouvelle chaise gaming Razer Iskur V2, le nouvel ajout à la gamme Razer Gamer Room et la nouvelle génération de Razer Blade, Razer reste à l’avant-garde de l’innovation et continue de repousser les limites de l'excellence. Ces annonces tonitruantes, dévoilées en parallèle des nouveaux engagements vers un développement durable ainsi que des avancées en matière d'ergonomie de la marque, marquent l'ambition de Razer de rester à l'avant-poste de l'innovation dans l'industrie du gaming.

 

Projet Esther, le premier coussin gaming au monde à intégrer des retours haptiques HD grâce à la technologie Razer Sensa HD Haptics

Lors du CES, Razer a notamment dévoilé Razer Sensa HD Haptics, une technologie révolutionnant l'immersion dans les jeux vidéo. Cette innovation est mise en œuvre au travers du Projet Esther, un concept démontrant les possibilités du Razer Sensa.


La technologie Razer Sensa HD Haptics propulse l’expérience de jeu vers de nouveaux sommets et brouille davantage les frontières entre réalité et monde virtuel. Matérialisé dans un coussin à destination des chaises, Razer Sensa rend chaque action de jeu plus réelle, plus palpable. Des explosions les plus impressionnantes au plus subtil des battements de cœur, l'utilisateur reste toujours au centre de l'action. Cette innovation n'est pas seulement un bond en avant technologique, elle refaçonne la conception même de l’immersion dans les jeux.


C’est en 2018, avec le casque Razer Nari Ultimate et ses retours haptiques qui reposent sur des actionneurs Voice-Coil à large bande et un traitement numérique du signal avancé, que les joueurs ont découvert les possibilités d’immersion liées à la technologie Razer HyperSense. En 2022, Razer a acquis Interhaptics, la plateforme leader dans le champ du développement haptique pour les studios de création de jeux.


En 2024, Razer Sensa HD Haptics continue de repousser les limites de l’immersion, grâce à une plateforme sophistiquée de logiciel intégré de gestion des équipements utilisant la technologie Interhaptics. Les développeurs profitent ainsi de plus grandes possibilités de personnalisation, pour des expériences de jeu plus riches et plus complètes avec un contrôle total sur les directions des retours haptiques, les scénarii nécessitant des enclenchements multiples des actionneurs, mais aussi sur l'intégration et la communication entre les différentes plateformes et divers périphériques. En plus de proposer une pléthore de possibilités de personnalisation, le logiciel offre également une solution plug-and-play, grâce à la conversion automatique de l'audio en retours haptiques HD.


Le Projet Esther, premier coussin gaming au monde propulsé par des retours haptiques HD, souligne la volonté inébranlable de Razer de repousser les limites de l'innovation. Ce concept innovant intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Des retours haptiques haute définition à large bande : capables de reproduire des sensations tactiles complexes et réalistes pour une immersion inégalée.

  • Des retours haptiques avec des repères positionnels : 16 actionneurs haptiques parviennent à créer une véritable sensation de direction, de distance et de position dans les jeux.

  • Des sangles ajustables et universelles : compatibles avec la plupart des chaises de gaming ou de bureau, elles garantissent une installation sur-mesure.

  • Razer HyperSpeed Wireless : la technologie assure une faible latence pour les jeux et les contenus multimédia avec les appareils compatibles.

Le Projet Esther, comme la technologie Razer Sensa HD Haptics, incarnent tous deux une avancée significative dans l’industrie du gaming et réaffirment l'engagement continu de Razer à repousser les limites de l'immersion dans les jeux.

La nouvelle génération de Razer Blade : puissance, mobilité et innovations de pointe

La mouture 2024 des Razer Blade ne se contente pas d'intégrer des composants de pointe et des innovations inédites. Elle incarne l’ADN de Razer.


Cet engagement pour l'excellence garantit que chaque Razer Blade offre une expérience de jeu inégalée, aussi bien en termes de qualité que de performance.

  • Des écrans certifiés Calman Verified : chaque Razer Blade de cette génération est doté d’un écran certifié par Calman Verified, assurant une justesse des couleurs et une fidélité visuelle de haute volée, et ce, dès la première utilisation.

  • Des éclairages dynamiques avec Windows 11 : l'intégration avec Windows 11 offre un contrôle dynamique des éclairages, enrichissant ainsi l'écosystème Razer Chroma. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de synchroniser leurs appareils Razer Chroma avec leurs autres appareils tiers compatibles, pour une expérience RGB plus complète et plus immersive que jamais.

  • Une expérience audio sublimée avec THX : chaque Razer Blade bénéficie désormais d'une intégration THX complète par le biais de Razer Synapse. Avec cette amélioration, les utilisateurs ont le choix entre des profils prédéfinis de l’égaliseur ou des paramètres optimisés, afin de profiter d’une restitution audio immersive dans les jeux, les films ou encore la musique.

  • Une garantie de la batterie étendue : guidée par son engagement de qualité et l’assurance de satisfaire l’ensemble de ses clients, la nouvelle génération de Razer Blade propose à nouveau une garantie de la batterie de 2 ans. Cette garantie témoigne de la confiance de Razer quant à la durabilité et la longévité de ses produits.

  • Une sérénité de chaque instant avec RazerCare : l'esprit est plus tranquille avec RazerCare. Disponible dans certaines régions, le service offre une couverture étendue à 3 ans et souligne l'engagement de Razer à soutenir ses clients tout au long de la vie de leur produit.

Les Blade 16, Blade 14 et Blade 18 redéfinissent leurs catégories grâce à des performances inégalées, des écrans dotés de technologies innovantes et une conception premium.

Razer Blade 16 : quand des performances de haute volée rencontrent la haute définition du premier écran 16 pouces OLED 240 Hz au monde

Le Razer Blade 16 est équipé du premier écran 16 pouces OLED 240 Hz au monde, qui offre une qualité d’image époustouflante, des couleurs éclatantes ainsi qu’une puissance graphique (par pouce cubique) supérieure à la concurrence.


Equipé des tout nouveaux processeurs Intel Core i9-14900HX et des cartes graphiques allant jusqu'à la NVIDIA GeForce RTX 4090, le Blade 16 est un bijou de technologies, qui délivre des performances inégalées dans un élégant châssis en aluminium anodisé. Les GPU mobiles NVIDIA RTX sont dotés de cœurs Tensor, qui apportent des gains de performance significatifs dans une variété de tâches intégrant l’intelligence artificielle (IA), que ce soit pour la création de contenu ou les jeux. Ils profitent également de la technologie et des pilotes préinstallés de NVIDIA Studio, qui délivrent des performances et une fiabilité accrues.


Caractéristiques:

  • Le premier écran 16 pouces OLED 240 Hz au monde : une réactivité et une précision qui révolutionnent le jeu. Avec sa résolution QHD+ (2560x1600), son temps de réponse de 0,2 ms, sa palette de couleurs DCI-P3 couverte à 100 %, ainsi que ses certifications VESA ClearMR 11000 et DisplayHDR True Black 500, l’écran du Blade 16 possède tous les atouts pour s’imposer comme la référence auprès des joueurs et des créateurs de contenu.

  • Le choix grâce à l’écran Mini-LED Dual Mode : jongler entre la haute résolution, nécessaire à la création de contenu, et un taux de rafraîchissement élevé, idéal lors des sessions gaming, n’aura jamais été aussi simple grâce au seul écran qui permet de changer de résolution et de fréquence d’image (UDH+ 120 Hz et FHD+ 240 Hz) à la volée.

  • Un processeur à la pointe avec l’Intel Core i9 HX : le Blade 16 est propulsé par le processeur Intel Core i9-14900HX, le CPU mobile le plus rapide au monde. Avec ses 24 cœurs et les possibilités d'overclocking via Razer Synapse, il offre une puissance de traitement inégalée, pour les jeux comme pour les applications dédiées à la création les plus exigeantes.

  • Des performances graphiques inégalées : véritable ténor de sa catégorie, la gamme du Blade 16 intègre les cartes graphiques NVIDIA® GeForce RTX™, qui s’étendent jusqu'à la RTX 4090, avec un TGP (Total Graphics Power) allant jusqu'à 175W pour une puissance graphique (par pouce cubique) supérieure à la concurrence.  Elle tire également parti de la technologie DLSS 3 de NVIDIA, propulsée par l’IA, pour obtenir des taux de rafraîchissement plus rapides et un ray tracing en temps réel. Les technologies GeForce RTX sont compatibles avec plus de 500 jeux et applications, y compris dans des blockbusters comme Cyberpunk 2077 et Alan Wake 2.

  • Un système de refroidissement avancé : la technologie brevetée de chambre à vapeur de Razer garantit des performances optimales, même lors de sessions de jeu intenses.

Razer Blade 14 : plus de mobilité, plus de possibilités avec Ryzen AI

Conçu pour les joueurs qui sont régulièrement en déplacement, le Blade 14 se dote du châssis le plus compact de la gamme Razer Blade. Cette nouvelle mouture est équipée du tout nouveau processeur AMD Ryzen 9 8945HS, d’une carte graphique NVIDIA® GeForce RTX allant jusqu'à la RTX 4070 et d’un écran QHD+ 240 Hz. Elle offre des performances supérieures dans un format compact.


À cela s’ajoute de la mémoire vive DDR5 remplaçable ou encore les dernières options de connectivité du moment, comme l’USB4 et le WiFi 7, afin de rester à la pointe de l’innovation pour les années à venir.


Caractéristiques:

  • Une mobilité sans limite : profitant d’une épaisseur de seulement 17,99 mm et d’un poids de 1.84 kg sur la balance, le Blade 14 assure une mobilité optimale tout en offrant une autonomie généreuse de 10 heures.

  • Des performances accrues avec l’IA : le tout nouveau processeur AMD Ryzen™ 9 8945HS délivre des performances améliorées avec Ryzen AI afin d’optimiser les tâches liées à l’IA, comme Microsoft Windows Studio effect ou encore Microsoft Copilot sur Windows 11.

  • Une expérience visuelle immersive : le Blade 14 propose une expérience visuelle de premier ordre grâce à son écran 16:10 QHD+ 240 Hz, également certifié par Calman Verified pour des couleurs fidèles et éclatantes.

  • Un condensé de puissance : compact mais puissant, le Blade 14 intègre une carte graphique mobile NVIDIA GeForce RTX, allant jusqu’à la RTX 4070, et un TGP qui peut monter jusqu’à 140 W (115 W Base + 25 W Boost) afin d’optimiser les sessions de jeu en déplacement.

Razer Blade 18 : un premier aperçu

Razer profite de l'occasion pour partager, en avant-première, un aperçu de la version 2024 du Blade 18. Prévu dans un second temps, il a pour ambition de redéfinir les standards de l'ordinateur portable gaming grand format.


Entre son écran 18 pouces 4K 165 Hz, une première mondiale, et son port Thunderbolt™5, la nouvelle norme dernier cri de connectivité d'Intel qui pousse tous les curseurs au maximum, le Blade 18 s’annonce d’ores et déjà comme une proposition offrant des performances et une polyvalence inégalées.


Dévoilé en septembre 2023, le Thunderbolt 5 offre trois fois plus de débit que la norme actuelle, notamment grâce à sa fonctionnalité Bandwidth Boost qui assure des débits allant jusqu’à 120 Gbps. Ces innovations permettent aux utilisateurs de brancher plusieurs écrans gaming de haute résolution, du stockage à grande vitesse ou encore des stations d'accueil tout-en-un. Les vitesses et les débits considérables apportés par cette nouvelle norme permettent au Blade 18 d’offrir ce qui se fait de mieux pour que les joueurs et les créateurs puissent profiter d’un affichage à couper le souffle et d'expériences toujours plus immersives.


De plus amples détails seront partagés prochainement. Le Blade 18 se présente déjà comme le choix ultime pour les joueurs et les créateurs désireux d’acquérir le Blade le plus puissant de la gamme.

Le Razer Dock USB-C : un appareil, des possibilités infinies

Ce Dock USB-C de Razer propose pas moins de 11 ports et est compatible avec les Mac et les ordinateurs portables ou de bureau sous Windows.


Conçu pour être l’accessoire de bureau indispensable en s’intégrant à toutes les configurations, ce Dock incarne l’engagement de la marque à concevoir des équipements polyvalents et performants.

Caractéristiques:

  • 11 ports intégrés : le Dock est équipé d'un assortiment de ports, comprenant : 4 ports USB de type A, 2 ports USB-C, 1 port Ethernet, 1 port HDMI, 1 prise jack de 3,5 mm ainsi que d’emplacements pour des cartes SD/MicroSD UHS-I.

  • Une sortie vidéo haute définition : son port HDMI assure une prise en charge du 4K 60 Hz. Les utilisateurs peuvent ainsi déporter leur l'écran pour plus de confort, notamment pour de la création de contenu ou des sessions de jeux.

  • Un son surround 7.1 pour une meilleure immersion : la prise jack de 3,5 mm du Dock assure un son surround 7.1 avancé et offre une expérience audio fidèle et immersive pour les contenus stéréo comme multicanal.

  • Un format compact mais robuste : le Dock profite d’une conception en alliage d'aluminium qui assurera une plus grande durabilité ainsi qu’une meilleure répartition de la chaleur.

  • Une charge puissante : le Dock pourra même assurer la charge d’un ordinateur portable, ou d'un périphérique, avec une puissance maximale de 85 W pour ne jamais se retrouver à court de batterie (Câble de charge USB et adaptateur non inclus).

  • Une compatibilité universelle : le Dock offre une connectivité étendue, compatible avec une large gamme d’appareils comme les PC, MacBook, iPad ou encore Chromebook.

Le Dock USB-C de Razer est un accessoire polyvalent pour les joueurs et les créateurs. Il offre une connectivité et des performances optimales.

La chaise gaming Razer Iskur V2 : un soutien lombaire inégalé pour un confort optimal

La Razer Iskur a marqué une véritable révolution dans le monde du design de la chaise gaming en établissant de nouveaux standards aussi bien en termes d'ergonomie que de confort. Conçue en étroite collaboration avec certains des meilleurs joueurs esport, ainsi que différents experts dans le domaine de l’ergonomie, la première itération de la gamme s’est rapidement imposée dans le cœur des joueurs. Forte de son héritage, la Razer Iskur V2 élève à son tour les standards de l’industrie en repoussant les limites de l’innovation.

La chaise se distingue grâce à un système unique au monde de soutien lombaire en 6 dimensions, capable de s’ajuster aux différentes positions et de s’adapter aux courbes naturelles de la colonne vertébrale. Le mécanisme à ressort s’adapte en temps réel au poids et à la posture du corps, tandis que les molettes de réglages situées sur les côtés permettent un ajustement personnalisé. Grâce à son soutien précis de la région lombaire, le système garantit un ajustement sur-mesure aux différents besoins individuels de confort.


La Iskur V2 est également dotée de coussins avec une mousse haute densité pour un meilleur soutien et un confort optimal. Le fauteuil offre plusieurs choix d'inclinaison, avec un dossier capable de s'incliner jusqu'à 152 degrés. Chaque joueur pourra alors opter pour l’angle de l’assise ou du dossier qui lui sied le mieux, que ce soit pour ses parties compétitives ou ses moments de détente.


La chaise se pare d’une robe en cuir synthétique EPU de qualité supérieure, qui respire la qualité et résistera aux aléas du quotidien. Il est également possible d’ajuster la hauteur, la position et l’angle des accoudoirs 4D pour une installation adaptée à chaque utilisateur. De son côté, l’appuie-tête en mousse à mémoire de forme offre un soutien infaillible de la tête et de la nuque, idéal pour les longues sessions de jeu.


Quintessence de la chaise gaming, la Razer Iskur V2 a été conçue pour résister à l'épreuve du temps. Elle assure un confort optimal, le tout avec style !

La barre lumineuse pour écran Razer Aether : le futur s’annonce radieux 

Dans sa volonté de créer des expériences et des ambiances immersives pour les jeux, Razer présente sa barre lumineuse à destination des écrans, qui allie une technologie avancée d'éclairage et un design épuré. Ce nouvel ajout à la suite de lampes connectées Aether Gamer Room propose une double solution d’éclairage grâce aux différentes LED orientées vers l’avant et l’arrière de l’écran. C’est l’accessoire indispensable pour tous ceux qui enchaînent leurs parties jusqu’au bout de la nuit.


La barre lumineuse pour écran se distingue par un indice de rendu des couleurs (IRC) de 95, qui offre un éclairage vif et naturel sur une surface étendue (mesurée à 60 cm x 30 cm avec une puissance d’éclairage à 500 Lux). Avec barre lumineuse pour écran Aether, les setups vont rayonner !


Razer Chroma RGB est bien entendu au cœur de cette expérience immersive. Situées à l’arrière de la barre, les LED projettent sur le mur de somptueux effets RGB pour installer une ambiance unique dans la pièce. Avec plus de 16,8 millions de couleurs et une multitude d’effets lumineux, Chroma RGB transforme la pièce en un environnement qui réagit en symbiose avec ce qui se passe à l’écran pour une immersion totale.


Conçue pour s'adapter à la plupart des tailles d'écran, standards ou incurvés, le système de pince propose une installation facile et stable. Une simplicité d’utilisation que l’on retrouve avec ses touches tactiles : les utilisateurs peuvent modifier la luminosité, la température et les effets Chroma pour appliquer les réglages qui leurs conviennent le mieux d’une simple pression.


La barre intègre également les nouveaux standards unifiant les objets connectés et se synchronisera avec les différents appareils compatibles grâce au protocole de domotique Matter. Il sera également possible d’ajuster les différents paramètres et créer des routines automatisées via l'application Razer Gamer Room, un écosystème intégré simple d’utilisation mais riche en fonctionnalités.


La barre lumineuse pour écran Razer Aether rejoint la gamme Razer Gamer Room, dévoilée lors de la RazerCon 2023, qui est constituée des lampes Aether et Aether Pro, d’une ampoule ou encore d’une bande LED et de ses extensions.

Razer poursuit ses efforts avec de nouveaux objectifs en matière de développement durable

Le développement durable reste au cœur des activités de Razer, qui profite du CES 2024 pour réaffirmer son engagement continu en la matière avec deux annonces clés. Ces annonces soulignent la volonté de la marque de mettre tout en œuvre pour minimiser son impact environnemental, et cela à tous les niveaux : que ce soit lors de l'approvisionnement en matières premières, de la fabrication des produits et même de l'administration et de la gestion des différents bureaux.


Razer a le plaisir d'annoncer qu'à partir de 2024, l’ensemble de ses périphériques à destination des PC intégreront des matériaux recyclés. Cette nouvelle initiative couvre les futurs lancements des trois catégories clés de Razer : les souris, les claviers et les casques. Dans un premier temps, seuls les modèles produits dans la couleur noire emblématique de la marque seront composés de matériaux recyclés, mais d’autres catégories de produits seront concernées par la suite.


Razer expérimente déjà autour de l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de ses produits, notamment sur deux périphériques déjà disponibles : la souris gaming Razer DeathAdder V2 X HyperSpeed contient 40 % de matériaux recyclés, tandis que le clavier gaming Razer Ornata V3, ergonomique et équipé de switches clicky, en contient au moins 20 %. Grâce aux efforts de Razer, les deux produits respectent scrupuleusement les critères exigeants du label UL2809 ECOLOGO, une certification vérifiée de manière indépendante par UL Solutions, le leader mondial du test, de l’inspection et de la certification. Au-delà d’inclure des matériaux recyclés dans son processus de fabrication, Razer poursuit ses efforts pour explorer la recyclabilité de ses produits afin de minimiser davantage l’impact environnemental de ses créations en fin de vie.


La seconde annonce de Razer en matière de développement durable fait écho à la RazerCon 2023, durant laquelle la marque a indiqué avoir soumis deux de ses références en avant-première pour une déclaration environnementale de produits (ou EDP), certifiée par UL. Razer est particulièrement fier d’annoncer que les Razer Basilisk V3 Pro et Razer Basilisk Ultimate sont les deux premiers produits électroniques grand public à être certifiés avec une EPD par UL Solutions.


Une EPD permet au consommateur de faire un acte d’achat éclairé en affichant le bilan carbone, la consommation d’eau, de minerais et d’énergie fossile pour chaque produit sur l’emballage de celui-ci. Avec cette certification, Razer parvient à proposer aux joueurs des produits innovants, performants et de qualité supérieure tout en respectant les normes rigoureuses (ou Product Category Rules) d’une EPD. De surcroît, il ne s’agit que d’une première étape : Razer entend poursuivre ses efforts en soumettant d’autres produits à l’avenir.

Razer Axon profite de nouvelles mises à jour, tandis que le nouveau Synapse et l'application Chroma ouvrent leur Bêta

Animé par sa culture d’excellence, dans la conception de ses produits mais aussi de ses services, Razer profite également du CES 2024 pour dévoiler les évolutions de sa suite logicielle.


Ces mises à jour visent à sans-cesse améliorer l'expérience utilisateur, tout en ajoutant des nouvelles fonctionnalités, afin de rester à l’avant-garde de l’innovation.

  • Bêta ouverte pour le nouveau Synapse : présentée lors de la RazerCon, la nouvelle version de Razer Synapse est maintenant disponible. Cette mise à jour offre des performances et des vitesses de traitement jusqu'à 30 % supérieures grâce à une architecture multithread remaniée. D’ores et déjà disponible en beta ouverte sur Razer.com, elle propose une interface simplifiée et plus d’options de personnalisation.

  • Des effets Chroma étendus et générés par l’IA de Razer Axon Create : intégrée à l’application Razer Axon, la fonctionnalité Axon Create utilise la puissance de l'IA pour générer des fonds d'écran haute résolution qui profitent d’un mode paysage optimisé. L’IA est également capable de générer des effets Chroma pour que les utilisateurs puissent synchroniser leurs effets RGB à l’ensemble des fonds d’écrans sauvegardés dans l’application Axon et personnaliser leur setup à leur image. Les joueurs peuvent expérimenter les différentes options de Razer Axon sur Razer.com.

  • Une application dédiée pour Razer Chroma et des éclairages dynamiques sur Windows : Chroma, la nouvelle application de Razer dédiée à la gestion des effets RGB, ouvre également sa version Bêta. Avec cette application, les utilisateurs peuvent gérer les effets RGB de leurs périphériques ou générer des effets Chroma pour leurs différents fonds d’écran en toute simplicité. L’application est disponible en téléchargement sur Razer.com.

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...