top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[CES 2024] MSI dévoile ses nouveautés


L’intelligence artificielle étant en train de prendre le monde d’assaut, MSI ne pouvait pas passer à côté et nous propose aujourd’hui toute une série d’ordinateurs portables pensés pour l’IA et équipés d’un processeur Intel Core Ultra avec NPU, ou accélérateur d’IA, intégré. MSI nous présente également sa console de jeu portable baptisée Claw, qui est la première à intégrer un processeur Intel Core Ultra. Aussi, MSI dévoile une série de PC portables 18’’ équipés d’un processeur Intel Core 14e génération série HX et disposant d’un efficace système de refroidissement à chambre à vapeur qui les destine à devenir les modèles les plus puissants au monde. Mais le fabricant taïwanais ne s’arrête pas là et nous propose la mise à niveau de modèles des séries Gaming et Content Creator existants, qui intégreront désormais eux-aussi des processeurs Intel Core 14e génération série HX accompagnés de cartes graphiques NVIDIA RTX 40 et d’un refroidissement à six sorties d’air pour une dissipation de chaleur parfaite.


Support des charges de travail d’IA les plus lourdes avec les processeurs Intel Core Ultra

Les ordinateurs portables MSI équipés des nouveaux processeurs Intel Core Ultra sont pensés pour les charges de travail d’IA les plus soutenues. Ceux-ci intègrent un NPU, ou accélérateur d’IA, qui est optimisé pour les tâches d’IA, et ils profitent du dernier nœud de processus Intel 4. Les cœurs Low Power Efficient Core (LPE) des processeurs Intel Core Ultra garantissent une consommation réduite pour les tâches légères afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. L’intégration de puces graphiques Intel ARC permet également d’atteindre un niveau de performances graphiques par watt plus que doublé en comparaison des processeurs de génération précédente. Ainsi, en plus de supporter des applications de bureautique et de streaming standards, les puces graphiques pourront également prendre en charge des jeux vidéo et des logiciels de création légers.

Un temps de réponse plus rapide pour les tâches d’IA avec les processeurs Intel Core i9 14e génération série HX

MSI présente une nouvelle série d’ordinateurs portables de hautes performances équipés des processeurs Intel Core 14e génération de série HX, les modèles mobiles les plus puissants actuellement proposés sur le marché. Ces processeurs sont parfaits pour les tâches de travail d’IA qui nécessitent un temps de réponse rapide et une latence réduite. Ils peuvent par exemple atteindre la fréquence impressionnante de 5,8 GHz, le niveau le plus élevé pour un processeur mobile. Ces nouveaux ordinateurs portables MSI disposent également de la fonctionnalité exclusive Intel Application Optimizer qui se charge de gérer les ressources gaming pour éviter les encombrements de la bande passante. Que ce soit pour le gaming ou la création de contenu, ces ordinateurs portables garantissent des performances incomparables.

Des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX armées pour l’IA la plus gourmande en performances

Les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX intégrées aux ordinateurs portables MSI sont véritablement pensées pour répondre à l’ère de l’IA. Équipées de l’architecture NVIDIA Ada Lovelace, les cartes graphiques RTX profitent de la technologie DLSS 3 qui exploite l’IA et du ray tracing qui assure des mondes virtuels ultra-immersifs. Les cœurs AI Tensor offrent des performances élevées et des capacités adaptatives d’IA dans le gaming, la création, la productivité au quotidien, et bien plus encore. Avec les cartes graphiques RTX, les utilisateurs pourront débloquer le plein potentiel de l’IA sur leur PC Windows, aujourd’hui comme dans le futur.

Logiciels d’IA de MSI : AI Engine, AI Artist et AI Noise Cancellation Pro

MSI ne se contente pas d'offrir du matériel prêt pour l'IA, mais propose également des logiciels exclusifs pilotés par celle-ci, marquant ainsi son engagement dans cette nouvelle ère. Le logiciel AI Engine améliore l'expérience de l'utilisateur en optimisant automatiquement les paramètres de l'ordinateur portable tels que l'affichage, l'audio, les profils d'alimentation et le rétroéclairage du clavier en fonction de l'application utilisée, garantissant ainsi un divertissement immersif et une création de contenu efficace.


AI Artist, un logiciel de conversion de texte en image hors ligne (une fonction qui reste rare) élimine les risques de latence du réseau et de fuite de données et utilise les performances des puissants ordinateurs portables. Il offre également des fonctions supplémentaires telles que la conversion d'image en image, d'image en texte et l'exportation de fichiers PSD en couches pour l'édition sur Photoshop, ce qui améliore grandement la productivité des créateurs de contenu.


Enfin, le logiciel AI Noise Cancellation Pro associe un microphone de qualité avancée à un logiciel d'annulation du bruit basé sur l'IA afin d’offrir une qualité d’enregistrement digne d’un studio professionnel pour toutes les réunions à distance ou les enregistrements professionnels, et ce même dans des environnements bruyants grâce à la possibilité de personnaliser la provenance de la prise de son.

La famille des ordinateurs portables gaming s’agrandit avec les modèles 18 pouces Titan 18 HX, Raider 18 HX et Stealth 18 AI Studio

MSI est fier de présenter sa nouvelle famille d'ordinateurs portables gaming 18’’, comprenant le Titan 18 HX, modèle doublement primé lors du CES, le Raider 18 HX aux performances extrêmes et le Stealth 18 AI Studio, qui arbore un châssis allégé. Pour afficher des performances extrêmes, le Titan 18 HX et le Raider 18 HX sont tous deux équipés de processeurs Intel Core i9 de 14e génération de premier ordre et de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 40, tandis que le Stealth 18 AI Studio est doté des derniers processeurs Intel Core Ultra. En outre, le Titan 18 HX est doté de la plus grande solution de refroidissement à chambre à vapeur du marché et prend en charge la technologie MSI OverBoost Ultra, capable d’une puissance totale de 270 watts, une première dans l'industrie, tandis que le Raider 18 HX offre de son côté une impressionnante puissance totale de 250 watts.


Les Titan 18 HX, Raider 18 HX et Stealth 18 AI Studio offrent une expérience de jeu immersive grâce à leur tout nouvel écran de 18’’ aux bords ultrafins. Parmi les caractéristiques remarquables, on trouve le premier écran mini-LED 4K 120 Hz de 18’’ au monde, avec une résolution ultra-élevée, la certification DisplayHDR 1000 et une large gamme de couleurs pour une expérience de jeu vivante et réaliste.


Chacun de ces nouveaux modèles bénéficie d'un nouveau design. Le Titan 18 HX met en avant une approche centrée sur l'utilisateur avec pour la première fois au monde un pavé tactile haptique avec rétroéclairage RGB totalement intégré au repose-paumes et un clavier mécanique avec switches Cherry revu et corrigé. Le Titan 18 HX dispose de quatre slots d’extension de mémoire pour un total de 128 Go. De plus, il comprend trois emplacements pour SSD M.2, offrant une capacité de stockage allant jusqu'à 12 To. Le Raider 18 HX repensé est toujours doté de la barre lumineuse Matrix emblématique et d'un nouveau châssis inférieur exclusif pour optimiser le refroidissement et améliorer les performances globales. Les Titan 18 HX et Stealth 18 AI Studio se distinguent par leur construction en alliage de magnésium et d'aluminium qui garantit une excellente durabilité et une esthétique élégante. Cette composition fait d’ailleurs du Stealth 18 AI Studio l'ordinateur portable gaming 18’’ le plus léger du marché actuellement.

Découvrez la Claw, première console de jeu portable équipée d’un processeur Meteor Lake

MSI est fière de présenter la Claw, une innovante console de jeu portable qui marque une nouvelle ère dans le monde du gaming mobile. Avec un processeur Intel Core Ultra et la technologie Intel XeSS, la console Claw améliore de manière considérable le niveau de FPS et assure un gameplay fluide et immersif, même sur les jeux AAA. La console Claw est équipée de la technologie de refroidissement MSI Cooler Boost Hyperflow qui aide à diriger le flux d’air vers les composants internes et à assurer des performances gaming optimales.


La console de jeu MSI Claw établit une nouvelle norme grâce à une batterie à large capacité de 53 WHr, la plus large dans sa catégorie. Cette batterie assure une impressionnante autonomie de 2 heures sous des conditions de jeu extrêmes et permet aux joueurs de se lancer dans des sessions de jeu prolongées sans avoir à se soucier de trouver une source d’alimentation.


Pour une navigation intuitive, la console MSI Claw intègre la nouvelle interface utilisateur MSI Center M qui donne un accès facile à toutes les fonctionnalités et paramètres essentiels. Un lanceur de jeux rapide et une plateforme d’accès instantané simplifient les processus de téléchargement et d’installation. La MSI Claw supporte également MSI App Player et vous offre ainsi la possibilité de jouer à vos jeux mobiles Android.


Afin de garantir un excellent confort d’utilisation et une bonne précision lors du jeu, le design de la console MSI Claw est pensé pour parfaitement s’adapter aux mains des joueurs, quelle que soit leur taille. L’écran tactile de 7’’ et à résolution Full HD propose également un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz et délivre ainsi un gameplay visuellement impressionnant et extrêmement réactif.

Un goût de puissance gaming extrême avec les Vector HX, Crosshair HX et Pulse AI

Les nouveaux Vector 16/17 HX, Crosshair 16/17 HX et Pulse 16/17 AI sont tous capables d'offrir leur puissance GPU totale, garantissant aux joueurs des performances sans compromis. Le Vector 17 HX est notamment équipé de la technologie Overboost de MSI, offrant une puissance totale de 250 watts pour des capacités de jeu sans précédent. Les nouveaux ordinateurs portables Crosshair HX et Pulse AI disposent d'un total de six sorties d’air et de deux entrées d’air. Cette conception thermique innovante améliore le flux d'air pour garantir des performances optimales.


Les modèles Crosshair 16/17 HX et Pulse 16/17 AI témoignent de l'engagement de MSI en faveur d'un design de pointe, avec une toute nouvelle esthétique et un rétroéclairage RGB 24 zones sur le clavier. Les modèles Crosshair 16/17 HX se distinguent par un motif rappelant un vaisseau spatial futuriste, tandis que les modèles Pulse 16/17 AI arborent un motif représentant une impulsion électromagnétique.

Des modèles pour les gamers mainstreams : Sword HX/ Cyborg/ Thin 15

MSI a également élargi sa gamme d'ordinateurs portables gaming grand public. Les modèles Sword 16/17 HX, habillés d’une couleur Space Gray et composés à partir de plastique PCR, offrent une expérience de jeu immersive grâce à un clavier à rétroéclairage LED RGB sur 24 zones. Le Cyborg 15 AI, doté de processeurs Intel Core Ultra dernière génération, arbore un châssis translucide futuriste pour allier style et performances. Le Thin 15, de couleur Cosmos Gray, présente un design pensé pour la mobilité et des touches ZQSD translucides et rétroéclairées en bleu. La sélection diversifiée de MSI comprend le Cyborg 14, une alternative accessible en format 14’’ pour les utilisateurs recherchant à la fois style et fonctionnalités.

Des modèles fins et puissants pour votre productivité : Prestige 16 AI/ Prestige 14 AI/ Prestige 13 AI

Voici à présent la série Prestige AI, cadencée par les derniers processeurs Intel Core™ Ultra. En tête de la gamme, on trouve les modèles Prestige 16 AI, des PC portables ultralégers qui ne pèsent que 1,5 kg. Fabriqués à partir d’un alliage de magnésium et d'aluminium, ils abritent une batterie robuste de 99,9 Whr pour une autonomie remarquable de 19 heures. Les modèles Prestige 14 AI suivent le même chemin avec un design fin et des performances puissantes, ainsi que la plus grande batterie qui soit dans la catégorie des PC portables 14’’ avec une capacité de 90 Whr. Tous ces modèles supportent la fonction de charge Power Delivery 3.1 140 watts pour une productivité qui durera de nombreuses heures.


Certifiés par les plateformes Intel Evo et Nvidia Studio, les modèles Prestige 16 AI et Prestige 14 AI associent hautes performances et légèreté. Intégrant un GPU NVIDIA GeForce RTX 40 pour PC portable, ces ordinateurs offrent des résultats de premier ordre lors de l’utilisation de logiciels et d’applications de création. Le Prestige 13 AI Evo, un concentré de puissance ultraléger de seulement 990 g, est doté d'une remarquable batterie de 75 Whr, dont la capacité est jusqu'à 50 % supérieure à celle des ordinateurs portables similaires. Les modèles Prestige 16 AI et Prestige 13 AI Evo sont dotés d'écrans OLED 16:10, avec couverture totale du profil de couleurs DCI-P3 pour des images réalistes.

Les créateurs de contenu ne sont pas oubliés avec la série Content Creation

MSI a également rafraîchi sa gamme Content Creation avec les nouveaux Creator Z17 HX Studio, Creator 16 AI Studio, Creator M14 et Creator M16 HX. Le Creator Z17 HX Studio est doté d'une technologie de refroidissement avec chambre à vapeur qui en fait le modèle le plus puissant de la gamme Content Creation. Le tout nouveau Creator 16 AI Studio est également doté d'un écran OLED 16:10 qui améliore l'expérience visuelle et permet aux créateurs de donner vie à leurs idées avec une précision inégalée. Pesant moins de 2 kg, le Creator 16 est un véritable concentré de puissance portable et une solution idéale pour les professionnels de la création à la recherche d'un ordinateur portable facile à transporter. Pour élargir encore un peu plus la gamme de ses PC portables dédiés à la création de contenu, MSI présente les Creator M14 et Creator M16 HX. Ces nouveaux modèles offrent aux créateurs un choix plus large, répondant à toutes leurs préférences et exigences.


MSI continue d'élargir sa gamme d'ordinateurs portables, repoussant ainsi toujours plus les limites des performances et du design. L'introduction de nouveaux notebooks pensés pour répondre aux défis de l’intelligence artificielle, ainsi que les fonctionnalités et logiciels d’intelligence artificielle exclusifs proposés par MSI, marquent une avancée significative et aident à faire entrer les utilisateurs dans l'ère de IA.


158 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...