top of page
  • Couple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois de Décembre 2022


L'année se termine, tout comme nos Top 10. Et pour ce mois de Décembre, on a eu le droit à un mois plutôt calme, mais rempli de petites surprises. Donc, sans plus attendre, voici les 10 jeux indépendants qui nous ont le plus marqués, en cette fin d'année 2022.

10e. Cafe Owner Simulator

Un très bon jeu de simulation, qui va nous occuper pendant de nombreuses heures. Les fans du genre devraient être ravis de pouvoir construire et gérer leur café, comme dans la vraie vie. On regrette simplement le manque de diversité dans les clients. Mais ce n'est pas ça qui va vraiment nous gêner pendant l’aventure.

 
9e. Wavetale

Une adorable petite aventure. Certes, la direction artistique peut paraître un peu trop enfantine. Mais le jeu est tellement magnifique, avec une somptueuse histoire, qu’on ne retient pas ce petit détail, qui plus est, reste plein de charme. De plus, avec sa sublime bande-son, et son doublage entièrement en français, on ne peut que passer un très beau moment dans cette aventure. Une belle surprise, qui plaira aux petits, comme aux grands.

 
8e. Sonority

Le portage du jeu est une très bonne expérience. Et grâce à son mode portable, on peut profiter du jeu comme bon nous semble, même au fond de notre lit. On regrette simplement l'absence du tactile pour une meilleure prise en main. Mais ça n’en reste pas moins un très bon jeu à découvrir sur Nintendo Switch.

 
7e. Kainga: Seeds of Civilization

Un agréable city builder, rempli de défi, très original. Son système d'exploration/survie pour faire évoluer le village est très bien pensé. Et les défis de chaque biome nous mettent vraiment à l'épreuve. Les débuts sont souvent difficiles. Mais une fois qu'on a vraiment pris le jeu en main, Kainga: Seeds of Civilization devient très addictif. Et malgré la mort, on en redemande. Une très bonne surprise, qui a su utiliser ses 1 an d'Early Access pour devenir encore meilleure.

 
6e. Firefighting Simulator: The Squad

Une simulation de pompier réaliste et immersive. Facile à prendre en main, même à la manette, on prend du plaisir à intervenir sur chacune des interventions du jeu. On regrette tout de même que les serveurs soient un peu déserts, comme sur PC. Et que les développeurs n'aient pas poussé le réalisme un cran au-dessus, avec les fonctionnalités de la DualSense. Mais ce sont quelques défauts qui ne nous empêcheront pas d'apprécier, une fois de plus, cette très bonne simulation signée Chronos Unterhaltungssoftware.

 
5e. Papetura

Il a peut-être une très courte durée de vie. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne passe pas un bon moment dans cette aventure. L’histoire est très prenante. Et la direction artistique est sublime. Tout comme la bande son. Le tout nous permet de vivre un voyage inoubliable, qui nous en met plein les yeux et les oreilles. De plus, la version Nintendo Switch nous permet de profiter de cette merveille en mode portable. Rendant l’aventure encore plus agréable.

 
4e. Path of Ra

Un très bon jeu de casse-tête, qui ravira sûrement les fans du genre et ceux d'Egypte antique. Les casse-tête sont très bien pensés. Et la durée de vie n'est pas mauvaise. Le tout est accompagné d'une très belle direction artistique, et d'une bande son d'époque, pour une meilleure immersion. Sans oublier le grand plus de la Nintendo Switch, le mode tactile. Un jeu parfait pour se poser après une longue journée de travail.

 
3e. Railbound

Le jeu était déjà parfait sur PC. Mais la version Nintendo Switch apporte vraiment quelque chose en plus grâce à son écran tactile. Ainsi que la grande taille de son écran, par rapport à un mobile. On peut y jouer partout. Et faire travailler nos méninges quand on veut, pour notre plus grand bonheur. Les énigmes toujours aussi bien pensées. La direction artistique est parfaite. Et la bande-son est calme et apaisante. De plus, la difficulté croissante joue avec nos neurones, sans pour autant nous frustrer. Ce qui rend l’aventure encore plus agréable. Un très beau voyage en perspective.

 
2e. BLACKTAIL

On attendait avec impatience BLACKTAIL, qui nous avait fait de l'œil lors de son annonce. Et l'attente valait le coup. BLACKTAIL nous offre une sublime histoire, nous racontant à merveille le conte slave de la sorcière Baba Yaga. Dans un univers onirique, somptueux, qu'on a du mal à quitter, tellement il est magnifique. Certes, la prise en main de l'arc n'est pas toujours évidente. Mais ce n'est qu'un détail. Car pour tout le reste, BLACKTAIL est une réussite.

 
1er. Aka

LA petite surprise de cette fin d'année. Certes, on a l'impression de souvent faire la même chose, jour après jour, dans ce petit jeu indépendant. Mais les histoires que nous offre Aka sont tellement belles, qu'on prend plaisir à planter, récolter, et fabriquer, de jour comme de nuit. D'ailleurs, on a beau chercher, on n'arrive même pas à lui trouver de défauts. C'est une pépite indépendante à ne pas louper, qui plaira aux petits comme aux grands.


114 vues0 commentaire
bottom of page